Comment respecter votre colonne vertébrale ?
Base du tronc du corps humain, votre colonne vertébrale supporte votre poids et charges additionnelles à longueur de journées. C’est durant les moments ou nous somme éveillé que celle-ci subit une pression constante et seul les nuits lui permettent de se reposer.
Alors comment l’aider à se préserver ?
Tout d’abord, il est nécessaire de connaitre la composition de la colonne ainsi que ses courbures naturelles. Dans l’image ci dessous le regard va dans le sens de droite à gauche :
Ici on se rend bien compte que notre colonne vertébrale n’est pas rectiligne. En effet, elle possède trois courbures et se décompose ainsi :
- Une lordose cervicale
- Une cyphose dorsale
- Une lordose lombaire
Sur cette image on se rend bien compte que notre colonne n’est pas rectiligne. En effet, elle possède trois courbures. Une lordose cervicale, une cyphose dorsale et une lordose lombaire. Cet assemblage de vertèbres sont séparés par des disques intervertébraux qui sont souples et contiennent un liquide avec en son centre un noyau. Ces disques ont pour fonction d’amortir les chocs du quotidien.
Lorsque vous marchez, pratiquez un sport, portez une charge, souvenez-vous de cette image. Une mauvaise posture lors d’un ramassage d’objets par exemple peut provoquer un pincement de ce disque intervertébral. Il est donc primordial de toujours respecter les courbures de notre colonne.
Justement lors du ramassage d’objets lourds ou non, le dos doit être plat. En effet, il est difficile de maintenir de telles courbures en s’abaissant. Je vous ai donc préparer deux vidéos sur comment ramasser un objet en toute sécurité.
La sédentarité au travail le fléau des douleurs lombaires.
L’autre cause de douleurs lombaires est souvent du a une position assise prolongé. Les travailleurs de bureau en sont les premières victimes. Un affaissement avec les épaules enroulés vers l’avant entraîne un arrondissement au niveau des lombaires, ce qui va à l’encontre de la lordose lombaire que nous avons vu auparavant.
Voici une position à éviter :
Voici la position à adopter :
Ici le choix du siège est primordial. Cependant si le siège n’est pas adapté, complétez avec un coussin pour un meilleur support des lombaires.
Solution Swiss Ball pour vous aider à maintenir votre colonne vertébrale
La décompression de la colonne vertébrale
Qu’est-ce que la décompression de colonne vertébrale ?
Le but d’une décompression de colonne et d’inverser le sens de gravité et permettre à celle-ci de ne plus subir une charge mais au contraire bénéficier de la gravité pour remplir les disques intervertébraux et soulager les vertèbres.
2 méthodes de décompression
La dernière méthode qui permet de la soulager est la position allongée, comme je l’ai mentionné au début de cet article. La nuit les disques intervertébraux se remplissent. Cela explique pourquoi nous sommes plus grand au réveil !!!