On entend souvent parler de cette substance, les antioxydants. Connus pour avoir des effets bénéfiques, cependant beaucoup ne savent pas quel est leur rôle et quels en sont les sources. C’est sur ce sujet que j’ai décidé de vous éclaircir aujourd’hui.

 

Le rôle des antioxydants

Les antioxydants sont des molécules naturellement présentes au sein de notre alimentation. Ce sont eux qui vont lutter contre les radicaux libres présents au sein de notre organisme. L’oxygène donne naissance à des dérivés qui agressent nos cellules. Ces radicaux libres sont des espèces oxygénées réactives qui endommagent nos cellules, contribuent au vieillissement et peuvent même être source de maladies chroniques comme la maladie d’Alzheimer, Parkinson et de maladies cardiovasculaires….  Le rôle des antioxydants est donc de lutter contre ces molécules néfastes en excès pour l’organisme afin de nous préserver. Lorsque la quantité de radicaux libres du corps excède sa capacité à les neutraliser, on parle de stress oxydatif.

Il existe plusieurs sortes d’antioxydants au sein de l’alimentation, ceux-ci se complètent et agissent en synergie. Leur effet est bénéfique et le surdosage ne présente aucun risque. C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation variée afin d’en consommer un maximum.

 

Quels sont les sources d’antioxydants ?

Ils sont présents au sein des végétaux, selon les aliments la teneur en oxydants peut varier considérablement.

Ci-dessous, le classement des 10 légumes les plus riches en en antioxydants :

Ci-dessous, le classement des 7 fruits les plus riches en en antioxydants :

 

Les autres sources d’antioxydants 

Les épices et herbes aromatiques en contiennent plus que les fruits et légumes, cependant ils sont consommés en moins grande quantité donc leur apport sera moindre mais non négligeable.

Parfumer ses plats avec des épices et d’herbes aromatiques est bénéfique pour le goût et la santé, que demander de mieux ! On en trouve notamment dans le gingembre curcuma et origan donc n’hésitez pas à en ajouter !

Le café, le thé et les tisanes sont aussi de bonnes sources en antioxydants.

Sources : lanutrition.fr

 

Share This